[Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes

2 participants

Aller en bas

[Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes Empty [Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes

Message par Miss Marple Ven 3 Nov - 14:16

J'ai l'habitude, lorsque je cuis des légumes à l'eau, de garder le bouillon pour la cuisson d'un riz, la préparation d'une béchamel, l'ajout dans un plat cuisiné...
Mais lorsque je n'ai pas le précieux bouillon j'utilise une tablette de bouillon de légumes du commerce. Mais le goût en est très standardisé, c'est hyper salé et souvent gras.

Alors j'ai décidé de faire mes tablettes moi même.
On trouve sur youtube une multitude de façons de faire, parfois très compliquées.

Voici ma méthode :

D'abord les ingrédients.
Dans l'idéal il faut beaucoup de fines herbes : persil, thym, basilic, coriandre, herbes de Provence diverses et variées ...mettez ce que vous aimez. Perso j'ai mis du persil, de la ciboulette et du thym.
Il faut aussi un oignon, de l'ail, du poireau, des carottes, du cèleri boule ET branche, un panais, un morceau de chou pommé ou vert .
Ajoutez du sel (pas trop), du poivre, du curcuma(pour le côté digeste) et de l'huile d'olive.

Pour me faciliter le travail j'avais mis dans mon congélateur, depuis quelques jours, un plat dans lequel je stockais les légumes nécessaires, déjà épluchés, lavés et coupés.
J'ai élaboré mes repas en fonction de ce dont j'avais besoin : un jour un chou, un autre des panais, un autre une soupe de légumes etc.

Et donc ce matin, je n'ai eu qu'à aller chercher au jardin les fines herbes dont j'avais besoin pour ma recette, j'avais tout le reste à disposition.

J'ai fait fondre doucement les ingrédients dans une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes, j'ai ajouté de l'eau et fait cuire pendant une bonne demi-heure.
J'ai laissé refroidir, j'ai égoutté (et récupéré le précieux jus pour un usage ultérieur), j'ai mixé et réparti la pâte dans des bacs à glace.
Et voilà ! Mes tablettes sont dans le congélateur !

Beaucoup de recettes conseillent d'étaler la pâte, la mettre au frigo pour la durcir puis la couper en rectangles et emballer ces rectangles dans du papier alu pour "faire comme si c'était de vraies tablettes". Ça ne me plaisait pas, j'ai eu peur que le papier alu ne reste collé et de toute façon ça faisait trop de manipulations. Dans mes bacs ce sera plus pratique.

Sur la photo : les bacs remplis et le précieux jus de cuisson dans lequel je ferai cuire des lentilles ce soir  [Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes 3261430215

[Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes Img_2657

Bien entendu je vous ferai part de mes remarques dès que j'utiliserai la première de ces tablettes.

On peut aussi envisager de faire des tablettes "méridionales" avec tomates séchées, poivrons, basilic, herbes de Provence diverses, ou des tablettes "asiatiques" avec coriandre, champignons noirs, nuoc mam.

__________________________________________________
A la maison: lapin Egon d' Estellanara, Violka de Orange Tea Doll ,  Noyadoll Vicky, Doll Chateau Hilary,  Doll Chateau Queena, Dollzone Dale,  Dollzone Gugu,  Robotica 3D , deux Goodreau ABC,  Ppinkydoll,  Tiny Obitsu tête little fairy,  baby hujoo suve cocoa,  Ruby Red Galleria,  Kikipop,  Dollzone dragon egg,  tarsier 3D Walloya Morring, T-Rex Boon 3D, une poupée ancienne UNIS france de 1920, une Gégé noire de 1967 et un poupon noir Bavarelli.
Dans mes rêves : Doll Chateau Néhémie ou Béatrice, Doll Chateau Larry, Goodreau ABC bleue ou blanche , Secretdoll Person, mini Bactro Mewie Fish ,  Sprocket frump Connie Lowe, Tardigrade Tamikan Space, Absolem Fairyland


Mon FLICKR: https://www.flickr.com/photos/mmarple/
Miss Marple
Miss Marple
Super panda

Messages : 6877
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 67
Localisation : Arras

https://www.flickr.com/photos/mmarple/

Revenir en haut Aller en bas

[Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes Empty Re: [Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes

Message par Miss Marple Ven 1 Déc - 10:18

Je double poste pour dire que mes tablettes sont une merveille, qu'elles se décollent toutes seules du bac et que leur saveur est incomparable à celles du commerce.
Je suis très contente de moi !
De plus, si un soir je n'ai pas d'idée de souper, je mets une ou deux tablettes dans de l'eau, j'y ajoute de la pomme de terre ou du vermicelle ou des graines quelconques et j'obtiens un super et gouteux potage.

__________________________________________________
A la maison: lapin Egon d' Estellanara, Violka de Orange Tea Doll ,  Noyadoll Vicky, Doll Chateau Hilary,  Doll Chateau Queena, Dollzone Dale,  Dollzone Gugu,  Robotica 3D , deux Goodreau ABC,  Ppinkydoll,  Tiny Obitsu tête little fairy,  baby hujoo suve cocoa,  Ruby Red Galleria,  Kikipop,  Dollzone dragon egg,  tarsier 3D Walloya Morring, T-Rex Boon 3D, une poupée ancienne UNIS france de 1920, une Gégé noire de 1967 et un poupon noir Bavarelli.
Dans mes rêves : Doll Chateau Néhémie ou Béatrice, Doll Chateau Larry, Goodreau ABC bleue ou blanche , Secretdoll Person, mini Bactro Mewie Fish ,  Sprocket frump Connie Lowe, Tardigrade Tamikan Space, Absolem Fairyland


Mon FLICKR: https://www.flickr.com/photos/mmarple/
Miss Marple
Miss Marple
Super panda

Messages : 6877
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 67
Localisation : Arras

https://www.flickr.com/photos/mmarple/

Revenir en haut Aller en bas

[Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes Empty Re: [Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes

Message par Lafleur Ven 1 Déc - 16:18

[Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes 1588554398 [Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes 1588554398
Lafleur
Lafleur
Super panda

Messages : 4752
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 62
Localisation : Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes Empty Re: [Aide culinaire] Tablettes de bouillon de légumes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum