Tutoshop : les tutos pour photoshop !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoshop : les tutos pour photoshop !

Message par Estellanara le Ven 8 Avr - 10:26

Je me motive et je me lance dans une série de tutos photoshop.
En bleu, déjà dispo, t'as qu'à cliquer. En noir,prochainement sur vos écrans  :

- Comment tourner une photo
- Comment ajouter un cadre simple sur une photo
- Comment faire un avant-après (montage de deux photos en une)
- Pistes pour des cadres avancés
- Comment passer une photo en noir et blanc
- Comment recadrer et redimensionner une photo
- Comment ajouter du texte sur une photo
- Pistes pour des polices avancées (importer des polices, les régler, y mettre des effets)
- Comment optimiser une photo

Et les astuces générales :
- Configurer Photoshop CS3
- Annuler une ou plusieurs actions dans Photoshop
- Trouver la couleur de ses rêves

Mais, me dites-vous, je ne vais rien comprendre, vu que je suis une quiche en ordinateur. Ce seront des tutos simples et j'en assure le service après-vente.

Mais, me dites-vous alors, comment faire si je n'ai pas photoshop ? Ben, débrouillez-vous, ces techniques s'appliquent assez facilement à tous les logiciels. Car c'est le principe qui est important. Sisi. cligne
Bon, si vous y arrivez pas, je ferai des tutos avec les autres logiciels mais faut que je les ai, hein.

Nota : Il y a plein de façons de faire une opération dans toshop.
Ces tutos sont juste ma technique.

Dernière édition par Estellanara le Ven 8 Avr - 10:37, édité 8 fois

A la maison : Hujoo berry, hujoo sleeping, Hujoo suve, Little Dal/obitsu, Goodreau ABC, Est' Hayao, Jungatoy skull, Hujoo mimi, Hujoo wings, Pandalilou zouie, Chibi unoa/LTF, Blybe, Chö Barnabé, Angel gate, Novi star, Unoa lusis/MNF, Silverbeam pony, Makie, Pandalilou krikrill, Est' Egon x2, Kurhn, Verdu Robotica, Villitunes Mizuki, DDDy
Un jour : Hujoo chocolate, MF Bactro, CK Mystery

Marraine des jolies Calypso@Moonycat et Sue@D-ane !
Estellanara
Super panda

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/estellanara/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoshop : les tutos pour photoshop !

Message par Estellanara le Ven 8 Avr - 10:27

J'ai pas écrit le règlement depuis 24 heures que j'y contreviens en créant des doubles post mais c'est pour la bonne cause !

Tourner une photo

Au secours, au secours, mon bébé panda est tout retourné !! Pas de problème !
Ouvre ton image dans Photoshop :

Clique sur le menu Image, choisis Rotation de la zone de travail et là, sélectionne celle qui correspond. Ici, je veux un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

Enregistre soigneusement le résultat.

Trop fastoche ! :panda_classe:

A la maison : Hujoo berry, hujoo sleeping, Hujoo suve, Little Dal/obitsu, Goodreau ABC, Est' Hayao, Jungatoy skull, Hujoo mimi, Hujoo wings, Pandalilou zouie, Chibi unoa/LTF, Blybe, Chö Barnabé, Angel gate, Novi star, Unoa lusis/MNF, Silverbeam pony, Makie, Pandalilou krikrill, Est' Egon x2, Kurhn, Verdu Robotica, Villitunes Mizuki, DDDy

Estellanara
Super panda

Message par Estellanara le Ven 8 Avr - 10:28

Ajouter un cadre simple sur une photo

Au secours, je peux pas encadrer Leonardo Di Carpaccio !
Pas de problème ! Voyons comment faire !

Ouvre ton éternel puceau beau gosse dans Photoshop :

On va faire une sélection. La sélection, c'est la partie de ton image dans laquelle tes outils agissent.
Clique bien dans l'image, enfonce la touche Ctrl et en même temps a. A veut dire all. Tu peux aussi utiliser Sélection, Tout sélectionner.
Tu vois que tu as sélectionné toutes ton image car elle est entourée de pointillés qui vibrent.

Clique sur sélection, choisis modifier et contracter :

On va rendre la sélection plus petite. Tu vas comprendre. Choisis 7 et fais OK. Tu pourrais choisir plus petit ou plus grand, c'est toi qui vois.

Tes pointillés se sont éloignés du bord. Seul le milieu de l'image est sélectionné.
Maintenant, on veut colorier un cadre. Hors la partie sélectionnée est le milieu. Et nous, on veut le tour. On va donc faire Sélection, Intervertir :

Là, c'est le cadre qui est sélectionné.
Tu peux maintenant le colorier comme tu veux. Choisis une couleur qui lui va bien au teint :

Clique sur l'outil de remplissage en forme de pot de peinture, vise bien et clique dans la sélection :

Fais Ctrl et D ou utilise Sélection, Déselectionner. Admire le résultat :

N'oublie pas d'enregistrer si ça te convient. Clique sur Fichier, Enregistrer. Choisis JPEG dans le menu déroulant Format et nomme ton fichier :

Estellanara
Super panda

Message par Estellanara le Ven 8 Avr - 10:30

Annuler une ou plusieurs actions dans Photoshop

Au secours, j'ai boulétté ! Pas de problème !

Photoshop garde quelques actions en mémoire. Il les met dans son historique. Tu n'as cliquer sur la dernière action correcte dans la liste :

Si tu ne vois pas cette fenêtre dans ton toshop, pas de panique. Choisis Fenêtre et coche Historique. Ceci est valable pour toutes les fenêtres d'outils que tu veux :

Estellanara
Super panda

Message par Estellanara le Ven 8 Avr - 10:31

Configurer Photoshop CS3

Au secours !! Quand j'ouvre Photoshop, je n'ai aucun outil ou je n'ai pas les outils que tu utilises !
Pas de problème, on va configurer tout ça ! Et la prochaine fois que tu ouvres l'outil, tu auras déjà tout bien.

On va mettre les options. Ça te permets de régler l'outil que tu utilises. Par exemple, si c'est un pinceau, la taille du pinceau, son opacité... Clique l'onglet Fenêtre et clique Options.

La barre d'outils option est apparue.

Fais pareil, onglet Fenêtre mais choisis Nuancier. La barre Nuancier apparait. Tu peux la déplacer en cliquant dedans et en bougeant la souris sans lâcher le clic (drag and drop).

Recommence en choisissant Calques. Si tu veux que la barre Calques soit plus grande pour voir plus de calques, mets ton pointeur souris sur l'un des bord de la barre. Une double flèche apparait qui te permet en cliquant d'étendre la barre.

Fais pareil pour mettre l'historique et les outils

Voilà au final ce que tu dois avoir cliqué si tu veux les mêmes outils que moi.

Estellanara
Super panda

Message par Estellanara le Ven 8 Avr - 10:32

Trouver la couleur de ses rêves

Au secours, je suis amoureux du bleu de tes yeux et il me le faut dans Photoshop !
Pas de problème, on va voir quatre méthodes pour trouver la couleur qu'on veut.

1- la méthode standard

Clique sur l'outil pipette pour l'utiliser.

Va dans le nuancier et choisis une couleur.

2- la méthode avancée

Tu as choisi une couleur dans le nuancier. Elle est apparue dans ta couleur de premier plan. Mais tu voudrais l'améliorer. La foncer, la saturer plus...

Clique sur le petit carré de couleur. La fenêtre de réglage apparait :

Là-dedans, tu peux t'éclater de plein de façons :

1 : en déplaçant le petit rond avec ta souris
2 : en déplaçant la molette
3 : en changeant les valeurs. L c'est la lumère et S la saturation
4 : en mettant plus de rouge, de bleu ou de vert
5 : en tapant un truc au pif dans le code héxadécimal de la couleur
6 : en réglant ces trucs-là (sais pas ce que c'est)(touches-y pas, c'est mieux pour toi)(je rigole)

3- la méthode feignasse (celle que j'utilise, évidemment)

Tu sais que le bleu idéal, c'est un ciel bleu. Va chercher un ciel bleu dans google image.

Fais un clic droit dans l'image et choisis Copier l'image.

Va dans Photoshop, fais Fichier puis Nouveau.

Une fenêtre apparait avec déjà la taille de l'image que tu as copiée. Touche à rien, fais juste OK.

Une fenêtre blanche apparait, fais Ctrl V pour coller.

Tu n'as plus qu'à prendre l'outil pipette et à viser l'endroit de la photo où la couleur te plait.

4- la méthode hardcore (m'arrive aussi de m'en servir)

Tu connais par coeur le code héxadécimal de ta couleur de rêve. Clique sur le carré de ta couleur de premier plan et dans la fenêtre de réglage, rentre ton code après le #.

Estellanara
Super panda

Message par Estellanara le Ven 8 Avr - 10:34

Comment faire un avant-après

Au secours, le coiffeur a raté ma coupe de cheveux !
Pas de panique, on va faire un avant-après pour profiter du désastre .
Précisons un point vite fait. Dans toshop, on distingue l'image et la zone de travail.
L'image, ben c'est l'image. La zone de travail, c'est la fenêtre dans laquelle se trouve l'image.
Par exemple, ici j'ai deux images dans deux zones de travail.

Et là, j'ai deux images l'une sur l'autre dans la même zone de travail.

Considérez que la zone de travail, c'est le cadre où vous accrochez vos photos.
Je considère que vous avez lu les tutos précédents donc je ne reviens pas sur les basiques, OK ?
Par exemple, si vous entrez des valeurs dans une fenêtre, vous validez par OK... Ça roule ?

On y va, on ouvre ses deux images dans toshop. Effectivement, le coiffeur n'y a pas été de main morte !
Pour info, le cochon nu c'est Ludwik. Tapez "ludwik guinea pig" dans google image, vous allez fondre.

On regarde quelle taille elles font. Celle qui a le haut du cadre bleu est celle qui est sélectionnée.
On fait Image, Taille de l'image.

Prenez l'habitude de regarder les tailles en pixels et pas en centimètres. Croyez-moi sur parole. Un jour, je vous expliquerai pourquoi.
Le cochon d'Inde à poil fait 530 de large et 350 de haut.
Celui sans poils fait 593 de large et 598 de haut.
On veut les mettre côte à côte sur l'image finale.

1- la méthode bourrine

On ouvre une nouvelle zone de travail assez large pour y mettre les deux.
530 + 593 = 1123
La plus grande hauteur est 598 donc on ouvre une zone de 1123 de large sur 598 de haut.
On fait Fichier, Nouveau. Dans la fenêtre qui apparait, on rentre les bonnes valeurs.

Une fenêtre blanche de la bonne taille apparait. Comme elle est très grande, toshop l'affiche rétrécie à 66,7%, comme c'est écrit dans son cadre.

On clique dans le cochon à poil. On fait Ctrl A, Ctrl C pour copier, on clique dans la grande fenêtre, on fait Ctrl V pour coller.

On peut déplacer la bestiole vers la gauche avec l'outil Déplacement (je vous ai mis une flèche rouge au dessus).
On fait pareil avec la deuxième bestiole. On obtient le montage.

Vous n'avez plus qu'à enregistrer votre image composite.
Si vous voulez écrire dessus, reportez-vous au tuto qui va bien.

2- la méthode avancée

Dans la méthode bourrine, y a du blanc autour de la bestiole à poils. C'est l'arrière plan qui se voit parce que le cochon est trop petit.
On va voir comment régler ça.
On est repartis avec les images de base des cochons.
Le cochon d'Inde à poil fait 530 de large et 350 de haut.
Celui sans poils fait 593 de large et 598 de haut.
On voudrait que les deux photos aient la même hauteur.
Soit, on peut agrandir le ptit cochon à poil, soit on peut rétrécir le gros cochon nu.
Sachez que quand on agrandit une photo numérique, elle devient floue. Alors que la rétrécir, pas de souci.
Donc, on va rétrécir le gros cochon. On clique dedans. On refait Image, Taille de l'image :

On veille à ce que les trois cases à cocher en bas soient cochées.
Comme ça, les proportions de l'image seront conservées. Elle ne sera pas déformée.
On entre 350 dans Hauteur, la hauteur du petit cochon.

On refait le calcul pour avoir la largeur de l'image composite.
Le cochon nu fait maintenant 347 pixels de large.
530 + 347 = 877.
On ouvre une fenêtre de 877 par 350 de haut. On y colle les deux bestioles. On les déplace où on veut.

Y a plus qu'à enregistrer !

Estellanara
Super panda

Message par Estellanara le Ven 8 Avr - 10:36

Comment passer une photo en noir et blanc

Au secours ! Les films en couleur, c'est trop moderne pour moi !
Pas de panique, on va voir comment passer une image en noir et blanc.
Pour ceux qui prennent directement leurs photos en noir et blanc avec leur appareil photo, reportez-vous à la seconde partie du tuto pour les réglages.

1- Première partie, on désature

Ouvrons notre image, ici, un superbe Yul en Ramsès dans les 10 commandements, le film avec des couleurs partout par excellence.

Tout d'abord, révisons le vocabulaire.
Plus foncé, vous baissez la lumière. Plus saturé, vous augmentez l'intensité de la pigmentation.
Ça n'est pas évident pour tout le monde, c'est pour ça que je précise.

On va désaturer complètement le beau gosse.
On pourrait faire comme ça : Image, Réglages, Désaturation.

Mais, personnellement, je préfère comme ça : Image, Réglages, Mélangeur de couches.

Et ensuite je coche Monochrome et OK.

Sa Majesté est en noir et blanc mais il manque singulièrement de relief. On va l'optimiser un poil (même s'il est chauve, arf !).

2- Deuxième partie, on peaufine

Pour simplifier, qu'est-ce qu'une belle image en noir et blanc ? C'est une image bien contrastée avec des blancs bien blanc et des noirs bien noir.
On va d'abord ajouter du contraste. Image, Réglages, Luminosité / Contraste.

Dans la petite fenêtre, on tire la réglette du bas vers la droite jusqu'à ce qu'on soit content.
J'ai mis 35.

C'est mieux mais on va encore peaufiner avec les niveaux.
Attention, vous entrez dans la cour des grands !
Faites Image, Réglages, Niveaux...

Là, vous avez plusieurs façons de procéder. Soit vous jouez avec les réglettes. Soit vous utilisez les pipettes en bas à droite.

1 : cette réglette rend les zones sombres plus sombres.
2 : celle-ci rend les zones claires plus claires
3 : celle-ci rend les zones sombres moins sombres
4 : celle-ci rend les zones claires moins claires
5 : cette pipette permet de régler d'après le pixel noir de votre image
6 : celle-ci d'après le pixel blanc de votre image
J'ai oublié la réglette au dessus de 1,00 qui ajuste la luminosité globale. Je ne m'en sers jamais.
Je vais d'abord ajuster en utilisant les réglettes 1 et 2. Je joue avec jusqu'à ce que ça me plaise.

Si vous voulez comparer le réglage avec la version d'avant, vous pouvez à tout moment aller dans l'historique et cliquer sur la ligne d'avant.
Mais attention, si vous faites une opération, ça efface les étapes postérieures de l'historique.
Vous avez dû remarquer que dans le menu Réglages, toshop vous propose Niveaux automatique. Si vous choisissez ça, vous le laissez faire le boulot à votre place à son idée.
Des fois, ça marche bien, des fois pas...
Voyons maintenant le réglage avec les pipettes. J'utilise l'historique pour revenir à mon prince d'Egypte avant réglage des niveaux.
Ces outils sont un peu sioux mais amusants.
Quand je clique sur la pipette qui contient du blanc, je dois essayer de viser le pixel le plus clair de mon image et toshop ajustera tout en fonction de ça.
Quand je clique sur la pipette qui contient du noir, je vise le pixel le plus foncé.

Et voilà, un beau Yul qui claque !
Je vous laisse comparer le avant / après réglages :

Évidemment, c'est à chacun de régler selon ses goûts.

Estellanara
Super panda

Message par demonslawa le Sam 13 Aoû - 11:27

question bête il existe en version gratuit ? xD
demonslawa
Bébé panda

Message par Estellanara le Dim 14 Aoû - 12:40

Y a pas de question bête.
Nan, il est complètement payant. Le plus complet que tu puisses trouver comme équivalent gratuit, c'est Gimp.

Estellanara
Super panda

Message par QUENTIN le Dim 21 Aoû - 19:31

Merci pour tous ces tutos !
QUENTIN
Maître panda

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/132121018@N02/

Message par Noya le Lun 22 Aoû - 20:45

Pas eu le temps de tout regarder, mais en fait j'attends le tuto Blender, haha, vu que tu expliques bien. Suis toujours pas fichu de dessiner des corps en 3D, pas pu trouver de tuto en français et surtout simple.
Noya
Panda

Message par Estellanara le Mar 23 Aoû - 17:15

De rien, Quentin ! Faut que je me motive pour faire les autres.

Houla, Noya, c'est pas demain la veille ! J'ai laissé tomber pour le moment. Je ne savais pas par quel bout prendre ce truc !

Estellanara
Super panda

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut